Pommiers en fleur (2)

Lors du dernier stage avec Philippe Hautefage, j’avais choisi de représenter les pommiers en fleurs qui sont au fond du jardin. J’avais fait la mise en place sur mon papier blanc habituel, mais Philippe avait considéré que le sujet, très clair, ne s’y prêtait pas. J’étais tout à fait content du résultat obtenu, très doux et modulé, un peu à la façon de Pissarro où les valeurs restent souvent concentrées au milieu, dans les luminosités moyennes. L’occasion était belle de retravailler le sujet à partir de l’esquisse sur papier blanc, afin de comparer. C’est l’objet de l’image ci-dessous.
Je trouve que la comparaison est instructive. Les blancs, dans les nuages et dans les fleurs, sont effectivement plus lumineux. Les ombres ne souffrent pas pour autant et restent denses. MAIS je reconnais que j’ai eu plus de mal à modeler les nuages, le gris sous-jacent se chargeant de moduler les valeurs dans la première version. À suivre et à poursuivre l’expérience…

Pastel sur Mi Teintes Touch blanc  60 x 40 cm
Pastel sur Mi Teintes Touch blanc 60 x 40 cm

3 commentaires sur “Pommiers en fleur (2)

  1. Il est vrai que les nuages semblent troubles, mais le reste est, comme toujours, très beau (les branches du pommier de gauche m’ont l’air très anguleuses, est-ce normal ?)

    J’aime

  2. Salut l’ami, J’ai bien apprécié ton pastel des pommiers en fleurs. Ceux-ci sont très prometteurs, une seule question, quand pourrons nous goûter les pommes et voir un nouveau pastel des pommiers avec les fruits. À bientôt l’artiste

    Gilbert PRODO

    J’aime

Merci de laisser un commentaire