Serveuse à La Havane : deuxième café

Serveuse à La Havane : deuxième café ::: 33x37cm

J’ai voulu retravailler sur ma serveuse en essayant de comprendre un peu mieux comment utiliser complémentairement les bâtons d’huile et les pastels. Ici, toutes les surfaces ont été d’abord recouvertes d’huile. Sur les valeurs foncées, c’est la complémentaire (plus ou moins) à la couleur définitive de chaque zone que j’ai utilisée comme fond. Sur les valeurs claires, j’ai utilisé les bâtons blanc ou transparent : l’idée est là d’obtenir un support texturé. Les visages n’ont pas été traité, je voulais garder de la précision.

Parallèlement, j’ai voulu éliminer les détails inutiles et me concentrer sur le cœur de l’action, tout en gardant cette juxtaposition de formes géométriques simples que contenait la première version.

—————————

Je travaille en musique : cette fois-ci, j’ai écouté, à fond, de la musique cubaine. Son, Salsa, Mambo, le plein d’énergie et le souvenir des musiciens cubains. J’ai passé entre autre Arsenio Rodriguez, Benny Moré, Sierra Maestra, Maria Teresa Vera…

Hommage du jour à un peintre. Aujourd’hui, je voudrais vous signaler la pastelliste anglaise Norma Stephenson, dont j’aime les paysages à la limite de l’abstraction

—————————

4 commentaires sur “Serveuse à La Havane : deuxième café

  1. BRAVO ! Didier, bien joué les complémentaires ! Beaucoup de luminosité du coup, la compo aussi plus resserrée est plus forte, tu as eu aussi raison pour les visages de les traiter finement au pastel sec, j’adore celui de la fille assise, très vivante, et le petit portrait tout vert du Che, quelle bonne idée ! Vraiment chouette, admirative !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo…j’aime beaucoup.. du peps et de la vie dans ce tableau, on a envie de s’asseoir à une table et de commander un café sous le regard du Che…amitiés Didier tu tiens une excellente série là

    Aimé par 1 personne

Merci de laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s