Nour aime les glaces

J’ai passé une dizaine de jours en Toscane avec famille et amis, fin septembre. J’ai pris la photo qui a servi de base à ce pastel avec mon téléphone. La lumière à contre-jour était magnifique et dessinait parfaitement le visage de Nour. J’ai immédiatement su que j’avais dans la boîte LA bonne photo pour un portrait au pastel.

La pièce ci-dessous devait servir de répétition générale avant d’entamer le tableau définitif. J’ai utilisé du carton gris, recouvert de peinture acrylique puis de gesso. Plus j’avançais, plus je sentais que je tenais quelque chose : j’ai employé pour la première fois sur un portrait la technique que j’emploie sur mes paysages : un mille-feuille de teintes séparées par de fines couches de fixatif. Le mouvement de la main était libre, les couleurs venaient naturellement. Visuellement, il y avait un aspect “peinture à l’huile au couteau” qui me plaisait bien. C’était très beau, mais il me fallait me rapprocher un peu plus de la Nour que je connais. Donc, modifier certains détails… Et là, à trop vouloir rentrer dans l’image, je me suis un peu égaré dans les détails et perdu l’aspect peinture à l’huile… On peut retrouver le rendu initial en observant les mains. Je me suis également perdu dans les versions et retouches de retouches, j’ai bien senti que le support exprimait une certaine lassitude… Qu’à cela ne tienne, certains endroits ont été recouverts à nouveau de gesso… Didier 1, support 0.

Nour aime les glaces - Pastel sec sur carton et gesso - 42x33cm - Octobre 2014 - 500€

Nour aime les glaces – Pastel sec sur carton et gesso – 42x33cm – Octobre 2014 – 500€

 

Une réflexion sur “Nour aime les glaces

  1. Quand on connaît Nour on ne peut que la reconnaître dans ce magnifique portrait, son sourire illumine ce tableau j’adore…Maestro chapeau bas tu l’as bien saisie….

Laisser un commentaire

