Montreuil, chemin de l’Epte (5)

“On” me dit que j’accumule les versions de chaque pièce peinte. Vrai, et ça ne me ressemble pas vraiment, tant j’ai envie d’avancer et de peindre des choses nouvelles. Mais il y a parfois frustration quand une œuvre est terminée, que je sens que ce n’est pas loin d’être bon… mais que ce n’est pas ça.

“On” me dit également que je ne suis pas souvent satisfait de mes pastels. Billevesées ! Quel serait l’intérêt de peindre s’il n’y avait pas exigence de progression et de qualité? Il me reste beaucoup de progrès à faire. C’est ce qui donne du sens à cette activité.

Ici, j’avais envie de progresser sur cette vue emblématique de mon village. La version précédente, non publiée ici, était un test sur du papier aquarelle (je suis toujours à la recherche de supports possédant dans leur aspect des irrégularités qui m’aident à structurer la peinture). J’ai repris cette technique, employée par Degas, qui consiste à superposer les teintes en les isolant les unes des autres à l’aide de fixatif. Un peu à la façon des calques de Photoshop, finalement. Quel visionnaire, ce Degas !

Finalement, je suis tout à fait satisfait par cette cinquième version. Pour autant, je ne peux vous garantir que c’est la dernière !

Pastel sec sur carton et peinture acrylique blanche - 50x36cm - Octobre 2014 - 400€
Pastel sec sur carton et peinture acrylique blanche – 50x36cm – Octobre 2014 – 400€

5 commentaires sur “Montreuil, chemin de l’Epte (5)

    1. Je l’aime beaucoup. J’y trouve une belle tension entre la légèreté du premier plan et du ciel, d’une part, et la profondeur des arbres de l’allée. Et l’église, dans tout ça , tu lui a fait faire une petite vibration blanche sous le soleil! prends garde, tu flirtes avec le mysticisme!

      J'aime

Merci de laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s