Goudargue

Centième post sur ce blog ! Champagne ! Sauf que, peut-être, il eut mieux fallu que ce numéro 100 concerne le pastel précédant, “Les barrières” ou le prochain… Je ne suis pas totalement satisfait de celui-ci. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Cinq versions au total. Je joins exceptionnellement la photo qui a servi de modèle. Très jolie photo, que, pour autant, je ne peux plus voir en peinture.

Où est le problème ? La photo est riche, trop riche, sans véritable point où porter le regard. Je savais tout ça et je gardais l’image sous le coude depuis deux ans, attendant d’être prêt…

Bref, j’ai eu énormément de mal à rendre le pastel lisible et à retranscrire ce moment si spécial de fin d’après-midi un beau jour de novembre ( la ville de Goudargue est située dans les Cévennes).

L’image était difficile à simplifier. Je me suis attaché à alléger les bâtiments, les rendants plus homogènes côté couleur. Un canal trop sombre n’allait-il pas plomber l’atmosphère ? Finalement, non, si on le rééquilibre en fonçant également le feuillage… etc., etc.…

PASTEL SEC SUR CANSON MI-TEINTES TOUCH BLANC – 38X50CM – AOÛT 2014

PASTEL SEC SUR CANSON MI-TEINTES TOUCH BLANC – 38X50CM – AOÛT 2014

Goudargue, novembre 2011

Goudargue, novembre 2011

7 réflexions sur “Goudargue

  1. Bon j’arrive trop tard pour le champagne…que dire devant un tel tableau…j’en reste sans voix…j’aime beaucoup bravo

  2. Le centième post pour Goudargues, quel honneur! Etonnant la comparaison entre photo et pastel. La photo est froide alors que le pastel est beaucoup plus doux et chaleureux.

  3. J’arrive à point nommé pour le champagne 🙂

    Moi il me plait bien ce pastel,
    j’en aime l’harmonie de couleurs
    le côtè intemporel

    Je m’en vais voir les autres
    Cordialement
    Marie

Laisser un commentaire

