La grille du mausolée

J’ai utilisé pour cette image prise à Puycelsi un carton chiffon peint en blanc et recouvert d’une couche de gesso. L’accroche est parfaite. Les différentes zones ont été d’abord teintées au pastel et tamponnées avec une éponge naturelle légèrement humide. Je me suis ensuite consacré aux valeurs sombres. Le “tachisme” des valeurs claires est créé après usage du fixatif sur les valeurs sombres, ce qui permet de bien différencier les deux valeurs.

PASTEL SEC SUR CARTON  2 MM - 44 x 32 CM – JUIN 2014

PASTEL SEC SUR CARTON 2 MM – 44 x 32 CM – JUIN 2014

 

7 réflexions sur “La grille du mausolée

  1. J’aime beaucoup la texture rendu sur ce tableau; en agrandissant l’image, j’ai l’impression que tu as travaillé par pointillisme ?

    Ce mélange de couleurs est très joli et les lumières sont bien rendues. Encore un très beau pastel, BRAVO.

    Je travaille également sur carton recouvert de Gesso, cela revient moins cher que le papier pastel et l’accroche s’en rapproche. Bonne journée

    Dileg

  2. Trop fort ! 🙂 Qu’est ce donc que ce carton chiffon que tu utilises ? Attends, ce n’est pas tout, pourquoi utiliser une éponge légèrement humide, qu’est ce que cela apporte ? Merci vénéré Grand Mèèèèèèètreeeeeee ! 😉

    • Ha ha !
      Le carton chiffon est un carton moins brut que le carton gris habituel. Je le trouve chez Dalbé. En fait, ce n’est pas très important, parce que, du coup, il y a peu d’irrégularités. L’éponge NATURELLE (donc irrégulière) permet de donner une sous-texture irrégulière. Tu mets plusieurs couleurs gribouillées là où tu le juges opportun, et tu tamponnes, sans déplacer trop l’éponge, pour obtenir ce fond qui colore mon fond blanc (je déteste les petits points blancs qui peuvent rester à la fin : ça désature l’image).

      • Merci Didier, je reconnais bien là le photographe professionnel 😉 Parfois les petits points blancs donnent de la vie. 😀 Voilà j’ai réussi à semer le trouble ? 😀

Laisser un commentaire

