Balaruc et Giverny

Je suis revenu de Balaruc les Bains, avec une furieuse envie de peindre. Les directions que je voulais tester ne manquent pas  : papiers, pastels, gestuelle de la main, solvants et diluants divers…un peu un retour à mes premiers mois avec ce médium, finalement. J’ai travaillé sur de petits formats (30 x 40) et me suis astreint à travailler vite : pas plus de trois heures par pastel, que ce soit bon ou mauvais.

Puis est arrivé le salon de Giverny, où je n’avais pas effectué de soumission par manque de temps. Si l’on compare Giverny aux salons des Pastellistes de France, on s’aperçoit très vite que le premier présente une sélection plus variée, basée uniquement sur la qualité des œuvres. Les travaux étaient vraiment d’un excellent niveau. J’ai rencontré au vernissage des copains que j’avais quittés quelques semaines avant, à Balaruc. Le monde des pastellistes est petit !

Le lendemain, stage avec Sophie Amauger, pastelliste, magicienne du paysage au pastel. Le temps n’était pas fameux, nous avons travaillé sous la tente, d’après photo, . Suivre un stage, c’est remettre en cause son travail. Mais avec Sophie, il n’y a aucun stress, juste une collaboration vraiment enrichissante.

 

3 commentaires sur “Balaruc et Giverny

  1. Je suis fan ! De très beaux paysages, rapides ou non, ils ont beaucoup de qualités. Des défauts ? Je ne sais, mon oeil n’est peut être pas assez aiguisés, ils plaisent en tout cas. Une mention spéciale pour le portrait, j’aime la manière dont tu as travaillé les ombres, le textile surtout. Je vois bien qu’il y a quelques petits défauts mais ils contribuent à rendre l’ensemble plus intéressant ! 😉 C’est un plaisir de voir ton travail Didier, j’en redemande.

    J'aime

Merci de laisser un commentaire

