Charles

J’ai utilisé pour ce pastel une photo de mon ami Charles, prise dans le restaurant familial à Liège, Autour du monde.

J’étais resté plutôt dubitatif, après le stage de Gwynneth  Barth, quant à l’intérêt de faire poser le modèle pour réaliser son portrait au pastel. Je préfère utiliser une photo. Mais je me suis également aperçu lors de ce stage que passer son temps à zoomer sur l’image à l’écran pour voir les détails n’était pas satisfaisant. J’étais donc plutôt impatient de tester la façon de résoudre ce problème que j’avais imaginée : afficher à l’écran le visage aux mêmes dimensions que sur le papier et s’interdire de zoomer ; mesurer les dimensions sur l’écran, à l’aide d’une bande cartonnée comprenant  deux repères correspondants à la distance qui sépare les yeux. Cette valeur (à peu près 9 cm, ici) est divisée en trois sous-divisions égales. Tout est donc mesuré à l’aide de cette bande comprenant quatre repères, les valeurs de la bande cartonnée étant ensuite reportées sur le papier. Ce dispositif hyper simple est complété par l’utilisation de repères verticaux et horizontaux sur l’écran.

Je me suis senti à l’aise avec cette façon de procéder. Je suis revenu au papier spécial pastel Mi-Teintes Touch blanc, (papier spécial pastel, donc), après avoir utilisé au stage de Gwynneth  Barth le papier plus généraliste Mi-Teintes couleur cachou. Je trouve que les deux fonctionnent également bien. Une stagiaire d’origine suisse m’avait fait découvrir à Tournus les produits Caran d’Ache. Je leur ai commandé le set “portraits” comprenant vingt crayons et vingt craies carrées super dures aux teintes chair. Elles m’ont été précieuses. L’équilibre des couleurs sur une peau d’Européen est une des choses les plus complexes qui soient. Comme je ne suis pas très à l’aise sur les teintes à utiliser et leur interaction, l’usage de ces pastels durs permet de faire évoluer ces teintes de façon imperceptible.

Mi-Teintes Touch blanc 40x40cm

Mi-Teintes Touch blanc
40x40cm

Publicités

11 réflexions sur “Charles

  1. Très beau portrait, j’aimerais beaucoup suivre un stage avec Gweneth puis mettre en pratique ce que l’on a appris.
    Je pense aussi qu’il est difficile de faire poser quelqu’un pendant des heures, réaliser le portrait à partir d’une photo à l’échelle est une solution, peut-être que terminer le portrait en faisant poser la personne dans les mêmes conditions d’éclairage permettrait de retrouver quelques retouches indispensables ?
    Encore un grand bravo.

  2. Magnifique !!! je ne connais pas la personne dont tu as fait ce superbe portrait mais on sent qu’il est « présent ». Ce pourrait être ton ami belge dont tu m’as parlé une fois ….il correspondrait tout à fait au portrait que je m’étais fait dans la tête ! En tout cas mille fois bravo !!

  3. Notre bon vieil ami ! Le voici qui passe à la postérité grâce à ton talent de pastelliste ! Une petite larme d’émotion .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s