Pommiers en fleur

Pour cette image, réalisée aujourd’hui lors du stage de Philippe Hautefage,  j’ai abandonné le papier blanc habituel pour un gris clair chaud. Il y a beaucoup de blancs sur cette photo, le blanc des pétales sur le gris presque blanc des nuages. D’où ce choix.

Impossible de retranscrire les multiples conseils de Philippe dont l’expérience permet de s’extraire d’impasses visuelles en un quart de tour. J’ai certainement encore beaucoup à apprendre quant à la façon d’appliquer des couleurs destinées à mettre en valeur celles qui sont déjà présentes. Ce genre d’image, complexe, difficile, et aux valeurs subtiles, peut vite apparaître illisible à la fin du travail.

La séance s’est terminée sur cette réflexion commune : il serait bon que je délaisse cette obsession du photoréalisme qui a été ma ligne directrice en tant que retoucheur sur Photoshop…

Canson Mi-Teintes Touch gris 43x30cm
Canson Mi-Teintes Touch gris 43x30cm

10 commentaires sur “Pommiers en fleur

  1. Magnifique, ton pommier est arrivé jusqu’à New York où je suis actuellement. C’est encore magnifique. Bon voyage en Grèce

    Amitié

    Gilbert PRODO

    J’aime

  2. Bonjour, je découvre votre blog grâce à Isabelle Gliksman avec qui je suis amie, pas seulement sur FB. Je suis très admirative.

    « La séance s’est terminée sur cette réflexion commune : il serait bon que je délaisse cette obsession du photoréalisme qui a été ma ligne directrice en tant que retoucheur sur Photoshop… »
    Comme je vous comprend… mais en même temps… que cette « impression » photographique est touchante !
    Beau voyage en Grèce !

    J’aime

  3. Très beau ! Il est difficile de se défaire de ses qualités ! 😀
    Ou : on a les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités. 😉
    Sauf si ton objectif est de faire des peintures non pas réalistes mais hyperréalistes…
    Quand on a l’oeil, difficile de faire autrement. 😉

    J’aime

    1. Merci Christine ! Je pars en Grèce dans quelques jours avec un carnet de croquis et des stylos. Voyager léger, comme Nicolas Bouvier ! J’ai très envie depuis longtemps de me lancer dans le croquis, là, est la bonne occasion ! Il ne faudra pas être trop sévère avec moi à mon retour…

      J’aime

      1. Bon voyage ! Je suis actuellement en vacances en France, dans le Cantal avec mon carnet de croquis également.
        Au plaisir de pouvoir admirer nos croquis mutuels. 😉

        J’aime

  4. Superbe, en effet.
    A l’expo Mata à Marseille, j’ai bien aimé sa reflexion : « il faut arrêter de peindre ce qu’on voit et peindre autre chose, sans regarder à l’extérieur ». Un truc de ce genre en tout cas, j’ai pas forcement les mots exacts. Chiche ! C’est juste pour aller dans le sens indiqué, ce que tu fais est de toutes façons superbe.

    J’aime

Merci de laisser un commentaire