Ian

Je me suis inscrit à un stage de quatre jours avec Gwenneth Barth cet été. Par ailleurs des amis anglais ont été assez gentils pour me confier la réalisation des portraits de leurs filles jumelles. Deux bonnes raisons de travailler ce type de peinture où je me sens clairement moins à l’aise qu’avec les paysages.

J’ai réalisé un certain nombre de croquis de Ian, conscient que le volume est défini par les ombres et par les lumières et non par les traits (contours des yeux, bouche, visage, etc. ). Ces essais ont été exécutés à la sanguine, aux pastels (avec trois crayons, d’un brun plus ou moins foncé), et finalement avec des crayons fusain.

Je me suis alors senti suffisamment à l’aise pour commencer mon pastel. Contrairement aux portraits précédents, je n’ai pas effectué la mise en place  par triangulation, c’est à dire en mesurant précisément les distances séparant les points remarquables les uns des autres : j’ai simplement pris comme unité la valeur nez/menton qui correspond à la valeur nez/haut des sourcils. J’ai également appliqué en fond d’image une couleur de peau “moyenne” à toute la zone du visage en l’étalant bien pour qu’il n’y ait jamais de zone blanche dans le visage.

J’ai appliqué à la lettre les conseils de Gweneth Barth, qui passe énormément de temps à dessiner son sujet et commence à introduire de la couleur, d’abord timidement, en commençant par les valeurs matérialisant les ombres.

Je me suis beaucoup servi des pastels Unison qu’on m’a offerts à Noël en Écosse. Merci Lizzy !

Canson Mi-teintes Touch blanc 30x45 cm
Canson Mi-teintes Touch blanc 30×45 cm

10 commentaires sur “Ian

  1. Superbe ce portrait, et c’est quelqueart ambitieux et prometteur que tu te lance aussi la dedans, ça me plait bien….Mais si tu te met à peindre quelqu’un que je ne peux pas voir en peinture, que va t’il se passer Didier ?

    J’aime

  2. C’est époustouflant ! Merci pour les petits détails techniques (et pourtant clairs), et un grand bravo pour cette réalisation incroyable ! Il y a vraiment quelque chose de vivant dans ce portrait. Qui fait plus « vrai » qu’une photographie, je veux dire qu’on n’a pas l’impression qu’il est figé. C’est magnifique !

    J’aime

  3. Étonnant ce travail, je pense que tu vas avoir du mal àmaintenant à faire autre chose que des visages.
    Je suis également impressionné par le rendu des cheveux.

    J’aime

  4. Félicitation pour ton inscription à un stage qui sera selon moi très enrichissant, connaissant le travail sérieux de Gweneth Barth. Tu nous raconteras à la prochaine revoyure.
    Amicalement AUTEFAGE.

    J’aime

Merci de laisser un commentaire