Kilchurn castle

J’ai travaillé ici sur du Canson Touch noir. Après tout, si l’on fait abstraction du ciel, le sujet s’y prêtait plutôt bien. 95% des pastellistes français utilisent des papiers colorés. Peut-être parce que dès la première couleur il s’établit un dialogue avec la couleur du papier ? Quant à moi, partant de la constatation qu’il est plus facile d’obtenir des noirs denses que des blancs lumineux, je reste attaché au blanc. Je pratique le pastel en raisonnant comme un photographe et considère qu’il est primordial que l’œuvre puisse afficher un contraste fort .

Kilchurn castle

Les occupants de ce château n’ont pas dû s’y amuser tout le temps ! Il est situé à l’embouchure de deux rivières, sur un monticule entouré de marécages :

Kilchurn castle 0

Publicités

9 réflexions sur “Kilchurn castle

  1. Une ruine gothique, morne et stoïque, presque effrayante… On croirait que la route mène à un lieu rempli de fantômes, vestige d’un ancien clan écossais décimé.
    J’y suis très sensible.

    • Oui, j’ai dû mettre un petit coup de fixatif à mi-parcours sur le ciel pour redonner de la dent au papier et pouvoir éclaircir encore sans saturer le papier. J’utilise du fixatif fait chez toi, Schleiper, il ne fonce pas les couleurs.

      • Merci pour cette info, j’achète mes fournitures chez Schleiper et j’ai hésité à hésiter leur fixatif, me voilà rassurée pour l’avenir. Sache que depuis que je viens sur ton blog je me suis remise aux pastels (sans pour cela abandonner la peinture à l’huile). 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s