La Mare de l’angoisse

C’est terrible comme en peinture aussi, la page blanche déclenche l’angoisse ! J’avais choisi de travailler sur du papier Pastelmat et je n’arrivais pas à dégrader les couleurs de la mare sans faire de trainées. Ce papier ne diffuse pas, c’est un vrai buvard. J’ai donc oublié la mare et attaqué la verdure. Là, l’inconvénient du papier devient un avantage, c’est très agréable à travailler.
Je suis revenu à la mare ultérieurement, mais la transparence n’y était pas. Et le papier était saturé, il n’y avait plus de place pour le pigment. Qu’à cela ne tienne, j’ai réalisé un pochoir grossier, l’ai placé à 5cm du papier, et j’ai peint à la bombe blanche sur le pastel ! La mare était plus claire et la couche de peinture permettait d’accrocher de nouvelles couches de pigment.

En allant vers l'Epte. Pastel. 40 x 40 cm

5 commentaires sur “La Mare de l’angoisse

  1. et Lysiane ! nos yeux se croisent dans ceux du tétard ? Je t’ai fait un mail qui n’a jamais voulu partir, je profite du site de ce magicien pour te saluer !

    J'aime

  2. C’est pas vrai ton truc au pochoir. En fait, tu as collé un vrai bout de rivière dans ton tableau, et ça, franchement, c’est épatant, mais où on va si chacun pique un bout des ressources comme ça ? Et puis, aux prochaines crues, il va se passer quoi ? Tu risques d’avoir de l’eau et de la boue dans ton atelier. Et la lumière aussi, tu en as collé des bouts. Je m’interroge.

    J'aime

  3. Ben, mon vieux, j’espère que tu vas encore galèrer comme ça . Le résultat est vraiment super. Les reflets sur l’eau, une réussite. La transparence est nickel. A +

    J'aime

Merci de laisser un commentaire

